Les petites marionnettes

, par Wahiba Ghalifa

Dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) en partenariat avec Le Mouffetard (théâtre des arts de la marionnette à Paris), la classe de 2TU1 (technicien d’usinage / partie lycée professionnel) a suivi un atelier le 6 novembre 2020 avec le marionnettiste Cristof Hanon de la compagnie Rouge Bombyx, pour réaliser une tête de marionnette.

Les élèves ont modelé chacun une tête en argile puis en ont réalisé un moulage en plâtre. De ce moulage a été tirée une empreinte en latex.
Les élèves de Seconde 9 (partie lycée général) se sont emparés de ces empreintes en latex et en ont réalisé des marionnettes en papier avec la marionnettiste Jessy Caillat du Mouffetard.
Ils ont ensuite fait une représentation théâtrale, en manipulant ces marionnettes, le 12 février 2021 dans l’enceinte du lycéee Gustave Monod à Enghien-Les-Bains.

Projet mené par M.COURANT Josselin