Œuvres en Lumière "Portrait/Autoportrait" Exposition de travaux éclairés par des élèves de 1MELEC

, par Walid ZEKRI

Projet réalisé par M Frédéric Alliot, enseignant en option histoire des arts, M Josselin Courant, enseignant en arts appliqués , Mme Virginie Vadelorge, enseignante en option histoire des arts, M. Lavriller-Hachcet, enseignant en électrotechnique, et M Guillaume Fernandez, professeur-documentaliste
Dans le cadre d’un PACTE en partenariat avec le musée du Louvre, les élèves de différents groupes ou classes du lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains ont préparé une exposition visible dans les 6 salles de travail jouxtant le CDI, à partir du 23 avril 2024.
Exposition d’une dizaine d’œuvres réalisées par les élèves de première option histoire des arts et dont la scénographie a été pensée et réalisée par l’ensemble des élèves de nos trois groupes : les élèves de terminale option histoire des arts et de première MELEC ont ainsi travaillé de concert avec nos plasticiens et plasticiennes de première pour créer des scénographies visant à mettre en lumière les œuvres. L’ensemble s’intitule "Œuvres en lumière".
Ce travail a été encadré par la scénographe-plasticienne Géraldine Mercier, associée à La Briqueterie, et par les enseignants Mme Vadelorge, M. Alliot, M. Courant et M. Lavriller—Hachet, avec le concours de M. Fernandez, professeur-documentaliste.

Design par Walid ZEKRI

Les élèves de la classe 1Melec ont visité en amont pour réfléchir à ce projet et aux éclairages potentiels l’exposition « Les Magiciens du Cinéma » au Centre des Arts à Enghien-les-Bains, suivie par la visite des coulisses du CDA par le régisseur en chef.
La participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art au Musée du Louvre le 2 avril 2024. Les élèves ont participé à trois ateliers différents, notamment l’atelier « éclairages », et ont particulièrement apprécié le caractère concret des ateliers et la rencontre avec les personnes y travaillant.

Bilan positif pour nos élèves de l’enseignement professionnel, qui ont non seulement eu à cœur d’apporter leurs connaissances pratiques et techniques aux élèves de l’enseignement général, mais qui ont pu se nourrir du travail plastique d’autres élèves et également apporter leurs propres idées.

Voir en ligne : Article sur X : @Arzapenghien95