Projet réalisé par M Frédéric Alliot, enseignant en option histoire des arts, M Josselin Courant, enseignant en arts appliqués , Mme Virginie Vadelorge, enseignante en option histoire des arts, M. Lavriller-Hachcet, enseignant en électrotechnique, et M Guillaume Fernandez, professeur-documentaliste
Dans le cadre d’un PACTE en partenariat avec le musée du Louvre, les élèves de différents groupes ou classes du lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains ont préparé une exposition visible dans les 6 salles de travail jouxtant le CDI, à partir du 23 avril 2024.
Exposition d’une dizaine d’œuvres réalisées par les élèves de première option histoire des arts et dont la scénographie a été pensée et réalisée par l’ensemble des élèves de nos trois groupes : les élèves de terminale option histoire des arts et de première MELEC ont ainsi travaillé de concert avec nos plasticiens et plasticiennes de première pour créer des scénographies visant à mettre en lumière les œuvres. L’ensemble s’intitule "Œuvres en lumière".
Ce travail a été encadré par la scénographe-plasticienne Géraldine Mercier, associée à La Briqueterie, et par les enseignants Mme Vadelorge, M. Alliot, M. Courant et M. Lavriller—Hachet, avec le concours de M. Fernandez, professeur-documentaliste.
Design par Walid ZEKRI
Les élèves de la classe 1Melec ont visité en amont pour réfléchir à ce projet et aux éclairages potentiels l’exposition « Les Magiciens du Cinéma » au Centre des Arts à Enghien-les-Bains, suivie par la visite des coulisses du CDA par le régisseur en chef.
La participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art au Musée du Louvre le 2 avril 2024. Les élèves ont participé à trois ateliers différents, notamment l’atelier « éclairages », et ont particulièrement apprécié le caractère concret des ateliers et la rencontre avec les personnes y travaillant.
Bilan positif pour nos élèves de l’enseignement professionnel, qui ont non seulement eu à cœur d’apporter leurs connaissances pratiques et techniques aux élèves de l’enseignement général, mais qui ont pu se nourrir du travail plastique d’autres élèves et également apporter leurs propres idées.