Formation IA

, par Adrien Marolleau

Formation Design et Innovation IA par GEP Arts appliqués

Chers collègues,

Pour la deuxième année consécutive, la formation en design et innovation a pris pour thème l’intelligence artificielle.

Nous avons souhaité vous offrir une formation la plus complète possible, mêlant technicité, art, design, philosophie, et découverte d’un lieu insolite.

La première journée s’est déroulée au Château Éphémère, avec une visite de ce lieu culturel où des artistes en résidence exercent leur art numérique. Une rencontre-conférence avec l’artiste Kevin Ardito nous a permis de découvrir son parcours et sa démarche de travail avec l’intelligence artificielle. Cette intervention a été suivie d’un atelier pour comprendre comment générer un prompt destiné à façonner des images via l’IA. La séance s’est conclue par un échange de questions réponses autour de cette thématique de société.

L’après-midi, c’est le philosophe Alexandre Bretel, normalien et doctorant à l’université de Grenoble, qui a pris le relais sur ces questionnements profonds et essentiels. À partir d’extraits de films futuristes traitant de l’IA, il a ouvert la réflexion sur l’école du futur dans un monde où l’IA est omniprésente : quelles conséquences ? Quels futurs alternatifs imaginer ?

La deuxième journée en présentiel s’est déroulée au lycée Corvisart, à Paris, où nous avons reçu le développeur Adrien Chey. Il a présenté le fonctionnement technique de l’IA, en expliquant notamment les principes des modèles de langage (LLM), la question de l’énergie, et bien d’autres aspects. Il a également su répondre aux interrogations pour démystifier l’IA. Pour rappel : celle-ci n’est ni intelligente, ni dotée de volonté propre. La peur d’une IA générale prenant le contrôle est infondée, tant du point de vue technique que scientifique.

Puis, le designer Étienne Mineur a abordé l’évolution de l’IA dans le temps avec un regard centré sur le design graphique et le design d’objet. Son intervention a été suivie d’un atelier de création d’un starter pack à l’aide d’outils comme ChatGPT ou MidJourney.

Lors de la dernière journée en distanciel, nous avons exploré des thématiques liées à l’enseignement, en particulier autour de l’évaluation et des transformations possibles du métier dans les filières technologiques et professionnelles.

Les collègues qui ont assisté à cette formation ont exprimé leur contentement suite à ces journées, soulignant la richesse des interventions, la diversité des approches et la pertinence des sujets abordés. Beaucoup ont apprécié le croisement entre disciplines, l’équilibre entre théorie et pratique, ainsi que la qualité des échanges avec les intervenants. Ce retour positif nous encourage à poursuivre dans cette voie : proposer des formations inspirantes, ancrées dans les enjeux contemporains, et porteuses de réflexion pour nos pratiques pédagogiques.

L’année prochaine, nous souhaitons aborder le design sonore.

Au plaisir de vous retrouver nombreux,

Mathilde Adorno et Adrien Marolleau

PS : nous tenons à remercier chaleureusement Jessica LAMA, IEN Design et métiers d’arts, d’avoir piloté cette formation en Design et Innovation.

Formation Design et Innovation 2024/2025 par GEP Arts appliqués