Design / Design ; deux siècles de créations

, par François Dugny

Jusqu'au mercredi 9 janvier 2008

Le design a une longue histoire. Nés de la révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle, les ’arts industriels’ ont investi les grandes expositions universelles. L’exposition réunit près de trois cent oeuvres illustrant les courants les plus marquants du design. Elle présente, dans toute leur diversité, les réalisations des plus grands designers et créateurs des XIXe et XXe siècles, jusqu’à la période contemporaine. Réunies pour la première fois dans une exposition de cette importance, ces oeuvres proposent au public français et européen de découvrir une nouvelle histoire du design.

Évitant le piège de la chronologie, voici une exposition qui remet en cause, par son approche thématique, la notion de design. En deux siècles de création, l’émotion l’emporte sur la réflexion. Il faut vider sa tête de tout a priori, de toute référence établie pour être surpris. Cette exposition remue et bouscule nos habitudes, pour traiter d’un thème aussi complexe que le design.
« Design contre design », est un condensé de courts circuits, de confrontations, de rapprochements et de dialogues composés pour éviter de raconter une histoire trop exhaustive et trop dense.
Deux cents icônes du design posés sur leurs podiums interpellent le visiteur sur 1200m2 d’exposition.
Au-delà de sections clairement établies comme les formes, les styles, l’environnement faisant la part belle au végétal, à l’animal, au minéral, au corps humain puis à l’architecture, l’exposition pose à chacun de multiples interrogations.

lien vers les Galeries du Grand Palais