LELEU, 50 ANS DE MOBILIER ET DE DÉCORATION

, par François Dugny

Jusqu'au lundi 7 janvier 2008

Le musée des Années 30 consacre une exposition à la prestigieuse maison Leleu. L’occasion de revenir sur l’histoire de ces maîtres de la décoration à travers 150 œuvres, dont 80 meubles.

La maison de décoration Leleu a régné en maître pendant 50 ans sur l’art décoratif. Elle s’est faite connaître dans le monde entier en réalisant les aménagements de paquebots prestigieux comme le Normandie, en 1935.
Sous l’impulsion successive de Jules Leleu et de son fils André, la maison est progressivement passée, entre 1920 et 1970, de la réalisation de meubles en bois précieux finement ornés de décors à thèmes floraux à la fabrication de pièces en métal ou en plastique au design épuré. C’est cette évolution qu’a souhaité retracer le musée des années 30.

L’exposition adopte une organisation chronologique. Des photos et archives présentent les changements opérés tant sur le plan technique qu’esthétique.
Le musée présente la production Leleu dans toute sa diversité. On peut ainsi admirer une collection de linge de maison composée de rideaux et de dessus de lit. Les méthodes de présentation de Jules Leleu ont été scrupuleusement respectées. Les œuvres sont donc présentées sous la forme de show-rooms mettant en scène un décor total.

lien vers le site de l’exposition