La saga de l’homme. Episode 1 : l’homme exposé

, par François Dugny

Jusqu'au samedi 2 février 2008

Les réserves du Musée s’ouvrent pour y découvrir comment, au cours des siècles, l’Homme a exploré un sujet inépuisable : lui-même. L’Homme exposé aborde l’histoire de cette conquête qui oscille entre fantasmes et réalités.

L’exposition se décline en 4 parties

- Hommes fantasmés, Hommes imaginaires
Dragons et géants, vie avant le déluge ou au-delà du monde connu... l’exposition introduit l’homme par ce qui lui est propre : son imagination.

- Hommes pluriels et humanité singulière
Variétés des visages, des langues, différences physiques entre hommes et femmes. 250 représentations de types physiques sont les témoins d’une quête de recensement exhaustif des genres humains.

- L’hominidé, le singe et nous
L’homme est un animal social.Une chronologie de plus de 6 millions d’années présente certains des grands fossiles originaux comme Cro-Magnon, exposés pour la première fois.
Nous sommes ici replacés parmi les grands singes, le chimpanzé par exemple avec qui nous partageons plus de 99 % de gènes communs.

- La nature de l’Homme
Le corps humain est façonné par son héritage génétique en premier lieu, puis son milieu naturel ou social. L’exposition montre chacun de ces aspects, illustrés par des objets et éléments préhistoriques, historiques, ethnographiques et de la vie courante, en particulier les exceptionnelles cires de Pinson exposées dans le cabinet de l’anatomiste, reflets d’une époque où l’anatomie consistait en des recherches topographiques.

Lien vers le site du Musée de l’Homme