Matières à cultiver

, par François Dugny

Jusqu'au lundi 17 mars 2008

C’est avec un panorama des dernières avancées sur le bois et plus généralement sur les bio-matériaux que l’Innovathèque et le VIA se sont associés pour vous offrir deux expositions sur un thème commun et regroupées sous un titre unique « Matières à cultiver ». L’exposition se donne pour ambition de montrer le champ des possibles en matière d’utilisation des matériaux renouvelables : bois, multiplis, fibres composites d’origine végétale, ...

Le VIA axe son exposition autour de réalisations de produits mettant en œuvre des bio-matériaux à base végétale.
L’Innovathèque fait découvrir une sélection de matières premières et procédés de transformation valorisant les ressources bois et fibres végétales.

Tout designer est concerné par ces préoccupations environnementales, quel que soit le secteur d’activité dans lequel il exerce ses talents ou le mode d’expression qu’il pratique. Parmi les mesures qui sont préconisées dans ce cadre, économiser la matière peut être considéré comme le premier geste écologique, sauf pour le bois dont l’une des qualités est de stocker le CO². Est ce l’une des raisons pour lesquelles on note un intérêt croissant pour ce matériau et ses dérivés chez tous les designers depuis ces dernières années ?

lien vers le site du VIA

lien vers le site de l’INNOVATHEQUE