Pierre Paulin. Le design au pouvoir.

, par François Dugny

Jusqu'au lundi 28 juillet 2008

Le Mobilier national rend hommage à Pierre Paulin, un des plus grands designers français dont la carrière se poursuit aujourd’hui encore sur la scène internationale. L’exposition révèle le rôle décisif de 40 ans de collaboration avec le Mobilier national à l’occasion de commandes successives pour le musée du Louvre et le Palais de l’Elysée. De 1969 à 1972, Georges Pompidou lui a confié l’ameublement de deux salons et d’une salle à manger, puis de 1984 à 1989, ce fut François Mitterrand qui lui a commandé un bureau.

Ces pièces - plusieurs canapés, poufs, chaises, desserte, bibliothèque ou bureau - sont remis en situation dans l’exposition, avec les pièces de tapisseries ou les tapis qui s’y rapportent.

Les 80 pièces exposées évoquent le parcours du designer, de ses premières pièces des années 50 à la dernière, un canapé daté de 2007.

L’exposition présente, en regard de son oeuvre, des "coups de coeur" choisis par le designer : mobilier de campagne de Napoléon, sièges anciens ou tapisseries contemporaines.

Lien vers le site du Mobilier National