DESIGN/volume3

, par François Dugny

En liant l’art du design à son contexte sociologique et technologique, la collection DESIGN raconte l’histoire du 20ème siècle à travers des objets industriels qui l’ont marqué et ont reflété leur propre époque tout en anticipant l’avenir.
Pour ce troisième volume on découvre :

LE POUF SACCO
Ce singulier « fauteuil anatomique » né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d’une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. A travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une "ambiance Pop’Art".

LE TELEVISUER ALGOL
Un écran incliné. Une poignée qui s’extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso, et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s’intégrer totalement dans son environnement.

LE FAUTEUIL PAIMIO
Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. « Accessoire de l’architecture », il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l’humain.

LE WALKMAN
Le Président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande, est née l’idée d’un objet d’écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 80, sa technologie et son design n’ont pas cessé d’évoluer.

LA VALENTINE
Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension “pop” dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d’un prénom féminin, la “Valentine” est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 60. “Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68…”.

LA JAGUAR TYPE E
En février 1961, au Salon de l’automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d’amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes.