Patrimoine industriel : Défense et illustration

, par François Dugny

L’intérêt du public pour le patrimoine industriel est réel. Cette architecture singulière, inscrite dans un espace très particulier, porteuse d’une histoire et d’une mémoire sociale fortes pose question : peut-on conserver in extenso ces bâtiments ? Doit-on les modifier ? Comment ? Quels usages faut-il leur donner ?
Ce patrimoine est aujourd’hui, un enjeu culturel pour diverses raisons : architecturales, car certains édifices sont des réussites majeures dans ce domaine ; sociales, car c’est tout un pan de l’histoire de notre société qui est inscrit dans ces mines, dans ces murs, dans ces machines ; spatiales, parce que plusieurs aménagements ont marqué durablement des paysages ; et techniques enfin, puisque les innovations d’autrefois sont encore à l’œuvre dans des sites spécifiques et restent des activités rentables. Si la reconversion de ce patrimoine pose presque toujours des problèmes aigus, ils sont loin d’être insurmontables.
Ce livre tente de montrer comment conserver les témoignages les plus significatifs des deux siècles qui viennent de s’écouler.