GENERATION DESIGN Elle Décoration

, par François Dugny

Jusqu'au lundi 1er octobre 2012

A l’occasion de son vingt cinquième anniversaire, le magazine Elle Décoration s’associe au VIA (Centre de Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) pour mettre en lumière la jeune garde du design du monde entier. Organisée avec le soutien de IKEA, « Génération design » est une exposition qui sort réellement du lot. Elle permet de découvrir les créations des talents d’aujourd’hui et de demain à travers une trentaine de pièces (meubles et objets) exclusives sur les thèmes de la modularité, l’accessibilité, la fonctionnalité et la praticité.

Les créations sont présentées dans les grandes salles Dufy et Matisse, oùelles côtoient des œuvres emblématiques comme La Fée Electricité de Dufy, les deux triptyques monumentaux des Danses de Matisse et l’ensemble de Daniel Buren.

Reflets de leur époque, les pièces présentées illustrent la création internationale actuelle : des solutions fonctionnelles, épurées, modulables, démontables et éco-responsables. Une écriture formelle caractéristique de cette génération et une réponse à la question essentielle qui se pose aujourd’hui et que Gérard Laizé résume ainsi : « Comment produire mieux plutôt que plus ? »

http://vimeo.com/48891339