IDENTITÉ VISUELLE

Un sac personnalisé pour un salon de coiffure

, par Navello Christian

Section : CAP Coiffure - 2ème année.

Un sac personnalisé pour un salon de coiffure

Tirer partie du cours en réalisant un “sujet-produit” fini.
(Pour l’enseignant : acheter un lot de sacs blancs en papier.)
Ou comment donner l’impression, avec une seule couleur d’offrir un sac “salon” coloré.
(Pour l’enseignant : c’est l’occasion d’évoquer les techniques de fabrication et des coûts.)

Activités
Après avoir étudié la forme simplifiée (silhouette), le camaïeu, le monogramme… l’élève choisi et dessine des éléments propres à la coiffure.
L’étape du brouillon/croquis s’avère très importante afin de bien aboutir le projet.
L’élève compose et organise les formes simplifiées dans un carré divisé en 4 cases.
Sur l’une d’entre-elles, il agence son monogramme personnel. Il choisit ensuite une couleur qu’il éclairci de 50 %. Enfin il crée le nom de l’enseigne de son salon qui doit figurer au-dessus des cases.
Au terme de la production, les créations des élèves sont plastifiées et collées sur des sacs fournis.

Établissement : Lycée Jean-Baptiste Poquelin – Saint-Germain-en-Laye
Enseignant : Éric Defoor.