Textures

, par Julie Terzakis

Classes concernées : Terminales CAP Maintenance des Véhicules Automobiles, option voiture et motocycle ainsi que Métiers de l’Électricité et des Environnements Connectés.

Objectifs pédagogiques :
 Permettre aux élèves de comprendre ce qu’est une texture et sa fonction.
 Amener les élèves à se familiariser avec de nouveaux matériaux (argile/plâtre) et de nouvelles techniques : de mise en forme (modelage) et de réalisations (moulage : forme et contre forme).
 Developper le sens d’observation des élèves et leur sensibilité « tactile ».

Résumé des activités :
Phase de recherches : Les élèves recherchent des photos de « textures » sur internet.
Phase d’expérimentations : Les élèves passent de la 2D (photos de textures imprimées) à la 3D (textures matières) en les traduisant en volume avec de l’argile.
Les modelages en argile sont ensuite moulés avec du plâtre.
Phase de réalisation : A partir de leurs échantillons de textures démoulés en plâtre, les élèves les associent à des objets en leurs attribuant une fonction logique.

Projet mené au lycée professionnel Claude Chappe à Nanterre (92)