20 lauréats à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine

, par Navello Christian

Les “AJAP” (Album des jeunes architectes et paysagistes) sont un concours biennal organisé par le ministère de la Culture. Ils distinguent des jeunes architectes et paysagistes européens de moins de 35 ans ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.

Jusqu’au 10 décembre 2018, cette exposition qui vient d’ouvrir ses portes présente le travail des vingt lauréats qui constituent la promotion 2018 : quinze équipes d’architectes et cinq équipes de paysagistes.

Plus qu’un état des lieux, ce palmarès donne le pouls de la jeune création contemporaine où chaque session reformule les questions sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage.

Quel que soit leur parcours, les jeunes lauréats veulent intervenir sur l’espace urbain.
De la métropole au village et quelle que soient l’échelle, leur ambition est de sortir du cadre du projet commandé pour élargir la réflexion à la question de la ville et de l’espace public.

Issus d’horizons très différents, les jeunes créateurs de cette promotion 2018 opèrent tous depuis leurs bases régionales et affirment leur modernité, considérant que l’existant est une véritable force.

Voir en ligne : pour plus d’informations