Riad Sattouf, l’écriture dessinée

, par Navello Christian

Après les expositions consacrées à Art Spiegelman, Claire Bretécher ou André Franquin, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rend hommage au travail du dessinateur et réalisateur Riad Sattouf, créateur de “La Vie secrète des jeunes”, de ”Pascal Brutal”, des “Cahiers d’Esther” et de “L’Arabe du futur”.

Au travers de nombreux documents originaux et inédits, découvrez l’univers graphique de Riad Sattouf, son regard acéré et tendre sur l’adolescence, la richesse de ses références, son art du récit et la dimension souvent autobiographique de ses travaux !

Organisée en trois parties, l’exposition, présentée au cœur de la Bibliothèque, montre toutes les facettes et les évolutions d’un travail graphique et narratif complexe. Il s’agit tout d’abord d’un récit des autres, celui de la chronique sociale et kaléidoscopique, au rythme de la fragmentation et du feuilleton. Mais il s’agit aussi de construire un récit personnel, autobiographique et linéaire. Ce récit de la maturité prend alors valeur universelle pour dire la construction de soi et la naissance du jeune adulte. Cette construction accompagne des choix visuels, une maturation technique, des options méthodologiques qui traversent une œuvre diverse et foisonnante.
Le parcours propose ainsi d’interroger la nature et les pouvoirs de la bande dessinée, le lien qu’elle entretient avec l’écriture, l’articulation entre l’univers graphique et la tension du récit littéraire.

Textes et photos tous droits réservés.

Informations pratiques
Où :
Centre Pompidou
Quand : jusqu’au 11 mars 2019, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 12h00 à 22h00 et les samedis et dimanches de 11h00 à 22h00
Entrée libre

Voir en ligne : pour en savoir plus.