Rhétorique visuelle en publicité

Section :
Terminale Baccalauréat spécialité Commerce

Objectifs pédagogiques :
  Permettre aux élèves d’acquérir la maîtrise d’outils graphiques (feutres, crayons) et de certaines techniques (décalquer, découper, mettre à l’échelle, cadrer…)
  Permettre aux élèves de reconnaître, d’identifier (l’opposition, l’hyperbole, la métaphore, la métonymie, l’éclipse, etc) et de comprendre ce que sont/font les procédés rhétoriques en publicité et les amener à se questionner sur leurs impacts (au sens large).
  Permettre aux élèves de mettre leurs créations visuelles au service d’une prestation orale de futurs « commercials ».
  Développer l’imaginaire, la créativité des élèves et leur capacité à convaincre grâce à l’image.

Résumé des activités :
  Phase d’investigation : les élèves sont mis en face d’images issues de la publicité actuelle et sont interrogés sur ce que ces visuels font émerger comme types d’émotions chez eux (culpabilité, colère, honte, envie, gêne, dégoût, etc.). Ils font ensuite l’analyse de campagnes publicitaires pré-existantes.
  Phase de d’expérimentation /de réalisation : les élèves proposent par groupe de deux un objet/service/association dont ils doivent faire la promotion en proposant une affiche qui intègre à la fois la volonté de faire émerger un/des sentiments chez le consommateur et un ou des procédés rhétoriques étudiés en amont.
  Restitution : les réalisations sont ensuite exposées à l’ensemble de la classe et défendues par les élèves afin de faire en « live » la promotion de l’objet/service/association choisi grâce à l’affiche.

Établissement : Lycée Santos Dumont à Saint Cloud (92)
Professeure : Julie Terzakis