Vivian Maier

, par ADORNO Mathilde

Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022 le musée du Luxembourg consacre une grande exposition à Vivian Maier.

La photographe dont le travail a été mis au jour presque accidentellement juste après sa mort prenait des photos sublimes dans les rues de New York, entre 1951 et 1956, puis dans les rues de Chicago de 1956 à 2009. Ses sujets : les invisibles, les êtres en marge d’une Amérique en plein essor économique, mais également elle-même, à travers des autoportraits qui témoignent moins d’un désir narcissique de se représenter, que de se regarder regardant - démarche empreinte d’humour et d’autodérision.

Se pencher sur la biographie et l’œuvre de Vivian Maier, c’est composer avec le mystère. Cette dernière ne se revendiqua jamais comme photographe, allant jusqu’à garder pour elle ses clichés. Quant à son existence, il en reste si peu de vestiges qu’elle semble résider toute entière dans son œuvre. Née dans le New-York des années 1920, Vivian Maier gagne sa vie comme gouvernante et n’envisage pas de faire de la photographie un métier - mais durant ses heures libres, elle arpente la ville, appareil au flanc, « sans autre intention que d’apostropher la vie et d’en convoquer son authenticité », selon les mots d’Anne Morin. Vivian Maier, qui a vécu une partie de son enfance en France, semble réussir la synthèse entre la tradition de la photo humaniste à la française et la photo de rue américaine.

Morte en 2009, seule et perturbée par des problèmes psychiatriques, sans enfants ni famille, Vivian Maier n’aura jamais rien su de l’emballement qui a suivi : des expositions et des livres à l’incroyable succès populaire, des tirages posthumes vendus comme des petits pains.

L’exposition permet au public d’accéder pour la première fois à des archives inédites de la photographe, découvertes en 2007 : photographies vintages que Vivian Maier a pu tirer, films super 8 jamais montrés, enregistrements audio… L’exposition permet ainsi de saisir toute l’ampleur de l’œuvre de cette grande artiste et de replacer son œuvre dans l’histoire de la photographie.

Cliquez sur le lien pour accéder au site de l’exposition :

Voir en ligne : Exposition Vivian Maier au musée du Luxembourg