1ère JD95 2023

, par Walid ZEKRI

La première journée départementale des arts appliqués a eu lieu le jeudi 09/11 au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains au 12-16 Rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains./
Cette année, les animatrices Bruno Gripacus et Nicolas Loiseau ont fait explorer les nouveaux environnements dans l’enseignement des arts appliqués et métiers d’arts. autour de l’intelligence artificiel, la réalité augmentée, sociaux et sociétaux (bien-être à l’école), la transition numérique et énergétique.
La matinée était animée avec les inspecteurs Martin Midonet et Jean-Christophe Da Veiga sur plusieurs points sur la rentrée 2023/2024 et surtout les nouvelles réformes des lycées professionnels, les compétences transversales et comment développer et valoriser le design et les métiers d’art (site académique, plateforme BRIO & ADAGE) et surtout le GEP ARTS APPLIQUÉS.

L’après midi nous avons visité l’exposition au centre d’art
Baron Lanteigne
La matérialité du virtuel
Commissariat d’exposition
Dominique Roland
Après la visite nous avons participé à une présentation d’Incubateur d’entreprises innovantes
Créé en 2015, géré et cordonné par le Centre des arts pour la Ville d’Enghien-les-Bains, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, le Numeric Lab offre aux créateurs d’entreprises un cadre et des conditions propices au développement et à la pérennisation de leur(s) projet(s) pour une durée de un à deux ans.
Voici la présentation du Numeric Lab, l’incubateur des industries créatives du Centre des Arts

Le Numeric Lab agit comme un accélérateur d’opportunités pour les porteurs de projets innovants (mobilier intelligent, applications, objets connectés, robotique...) qui s’inscrivent dans le champ des industries culturelles et créatives

Voir en ligne : Centre des Arts 95