Nolej AI Générer automatiquement du contenu interactif à partir d’un document

, par Walid ZEKRI

Nolej AI est une solution destinée aux enseignants pour créer des contenus interactifs. Nolej AI utilise l’intelligence artificielle générative et les sciences cognitives pour générer automatiquement des activités pédagogiques à partir de ressources éducatives telles que des PDF, des vidéos ou des podcasts.
Les activités comprennent des flashcards, des quiz, des jeux et des glissés-déposés, favorisant ainsi l’apprentissage actif. Les enseignants peuvent partager les activités sur les plateformes LMS de leur choix. L’objectif est de libérer du temps pour les enseignants en accélérant le processus de conception, leur permettant ainsi de mettre en pratique des méthodes pédagogiques plus engageantes et actives.

La prochaine version de Nolej AI permettra d’ajouter des illustrations, de personnaliser les couleurs et d’intégrer des activités telles que des schémas à légender et des cartes à compléter. Nolej IA génère du contenu compatible avec des plateformes telles que Moodle grâce au format H5P. La plateforme permet d’importer des fichiers PDF ou PowerPoint et des tutoriels sont en cours de développement. Nolej AI ne collecte aucune information sur les élèves et les données sont stockées en Europe. Des fonctionnalités d’adaptation pour les élèves ayant des besoins spécifiques sont prévues. La plateforme est accessible depuis n’importe où dans le monde.
L’outil auteur Nolej IA pour générer automatiquement des activités pédagogiques
L’IA utilisée dans cet outil permet de comprendre le contenu d’une transcription YouTube et de générer automatiquement des activités pédagogiques. En évitant les erreurs et les biais, l’IA utilise la transcription comme source de vérité pour générer des définitions, un glossaire, des quiz et d’autres activités interactives. Ces activités sont positionnées de manière stratégique dans la vidéo pour maintenir l’attention de l’apprenant. Des questions sont posées en milieu et en fin de vidéo, avec une rétroaction immédiate pour aider l’apprenant à évaluer ses connaissances et à corriger ses erreurs. En plus de la vidéo interactive, un glossaire et des flashcards sont également générés automatiquement pour aider l’apprenant à se former sur les notions clés du cours. Ces activités visent à stimuler l’effort cognitif, l’encodage de l’information et la métacognition de l’apprenant.
Les activités générées par Nolej AI pour favoriser l’apprentissage actif Les flashcards sont utiles pour éviter de cristalliser les erreurs et sont particulièrement efficaces pour les élèves en manque de confiance ou pour favoriser le besoin de compétence. Le livre interactif propose un résumé avec les points clés et un résumé plus détaillé, ainsi qu’un tableau de bord pour suivre la progression de l’apprenant. Les activités, telles que les mots croisés et les mots mêlés, peuvent être personnalisées et exportées individuellement. L’enseignant a le contrôle total sur le contenu généré par l’IA et peut le modifier à sa guise. Cela permet de créer des capsules e-learning adaptées aux objectifs pédagogiques et aux besoins des élèves. L’outil vise à garder l’humain dans la boucle en donnant à l’enseignant la capacité de personnaliser et de modifier tout le contenu.
L’expérimentation gratuite de Nolej AI en collaboration avec l’Académie de Paris-Versailles-Créteil

Points clés
• Nolej AI est un outil auteur qui permet de générer automatiquement des activités pédagogiques interactives en quelques minutes.
• L’outil utilise les IA génératives et les sciences cognitives pour assurer la pertinence des activités générées et favoriser l’apprentissage actif.
• L’IA comprend le contenu et génère automatiquement des activités interactives à partir d’une source de vérité.
• Les activités comprennent des définitions, un glossaire, des quiz et des flashcards pour favoriser l’apprentissage et l’auto-questionnement des apprenants.
• Les flashcards permettent de ne pas cristalliser l’erreur et sont efficaces pour les élèves en manque de confiance ou pour favoriser le besoin de compétence.
• L’outil permet une personnalisation complète des activités générées par l’IA, offrant ainsi aux enseignants le contrôle total sur le contenu et la possibilité de l’adapter aux besoins de leurs élèves.
• La possibilité de modifier les activités générées par l’IA pour les adapter aux besoins des élèves et y apporter sa touche personnelle
• Proposition d’ateliers pour permettre aux élèves de s’approprier le contenu et de transposer leurs connaissances
• La prochaine version de Nolej AI permettra d’imprimer les flashcards et de les utiliser en classe, en offrant des possibilités d’utilisation sans nécessiter un écosystème numérique, et il est également possible de collaborer avec d’autres enseignants pour partager les ressources créées individuellement.
• La platforme ne vend pas de licence individuelle, elle travaille directement avec les régions.
• Il est possible d’ajouter des illustrations dans les cours en utilisant la plateforme Elea ou le plugin H5P.
• C’est ce que permet les formats H5P, c’est un nom un peu barbare, mais c’est simplement, comme je le disais, un PDF ou un PowerPoint qui sont importés sur ces plateformes e-learning.
• Il est prévu d’avoir la possibilité d’associer les contenus générés par Nolej IA aux différents profils des élèves, par exemple un déficient en lecture qui a été repéré en amont.
• Créer une activité sur Moodle et l’intégrer à une séquence pédagogique est possible et recommandé.
• Les fichiers générés par Nolej AI sont modifiables sur les ENT et peuvent être intégrés dans des outils tels que Digipad ou DigiQuiz.
Voici un exemple d’une présentation avec l’IA Nolej :

Voir en ligne : Nolej AI