SUNO : Une IA de création musicale

SUNO, une intelligence artificielle prometteuse, ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement des arts appliqués. En effet, cet outil permet aux élèves de composer de la musique et de créer des images originales à partir de simples instructions textuelles.

Un outil pédagogique innovant :

Suno offre aux enseignants d’art appliqué une multitude de possibilités pédagogiques :

- Développer la créativité : En laissant les élèves explorer les potentialités de l’IA, Suno encourage l’expérimentation et la recherche de solutions originales.
- Apprendre par la pratique : L’outil est intuitif et facile à utiliser, ce qui permet aux élèves de se concentrer sur le processus de création sans se perdre dans des aspects techniques complexes.
- Favoriser la collaboration : Suno peut être utilisé en groupe pour créer des projets collaboratifs, favorisant ainsi la communication et le travail d’équipe.
- Aborder l’histoire de l’art : L’IA peut être utilisée pour explorer différents styles artistiques et comparer les résultats obtenus avec des œuvres d’art existantes.

Séquences d’art appliqué possibles avec Suno :

- Création d’une bande originale pour un film muet : Les élèves analysent le film et définissent l’atmosphère qu’ils souhaitent créer. Ils utilisent ensuite Suno pour composer la musique et créer des illustrations pour le générique.
- Création d’une affiche publicitaire : Les élèves définissent le message qu’ils souhaitent transmettre et utilisent Suno pour générer des images et des slogans accrocheurs.
- Création d’un album vinyle : Collaboration entre le professeur de français et le professeur d’art appliqué. Les élèves de français rédigent un texte avec des rimes et les élèves d’art appliqué utilisent Suno pour composer la musique et créer la pochette de l’album.

Collaboration interdisciplinaire :

Le cas de l’album vinyle est un excellent exemple de collaboration interdisciplinaire. Le professeur de français peut proposer aux élèves de rédiger des textes poétiques ou des chansons à partir d’un thème donné. Le professeur d’art appliqué, quant à lui, peut les guider dans l’utilisation de Suno pour créer la musique et les illustrations de l’album. Cette collaboration permet aux élèves de développer leurs compétences dans différentes disciplines et de créer un projet final original et abouti.

En conclusion, Suno est un outil pédagogique innovant qui offre de nombreuses possibilités pour l’enseignement des arts appliqués. En stimulant la créativité et la collaboration entre les élèves, il permet d’explorer de nouvelles formes d’expression artistique et de créer des projets uniques et enrichissants.

Voir en ligne : Lien vers l’intelligence artificielle SUNO