Notre Gepiste vous partage son retour d’expérience dans l’expérimentation de l’IA générative Adobe Firefly dans sa classe.
- Prérequis : Informer les élèves sur les usages des IA.
- Points forts : Rédiger et affiner un Prompt, préciser son vocabulaire.
– Utilisation interdisciplinaire liant enseignement général et professionnel.
– Expérimenter différents modes de rendus (illustration au trait, photomontage, hyperréalisme...) et opérer une sélection.
– Découvrir un outil numérique générateur d’image, intuitif, rapide et l’intégrer dans le processus de conception.
– Questionner les droits d’auteurs des visuels générés par l’IA.
– Estimer les possibilités d’usages en termes techniques (résolution, export, format de fichier).
– Développer un regard critique sur la qualité des visuels obtenus.
– Développer ses compétences numériques.
– Pas de création de compte ni de partage de données supplémentaires pour les élèves de la filière qui disposent déjà d’un compte Adobe dans le cadre de leur formation. - Points faibles : Résultats normés "banque images" (style, effets de lumières...)
– Automatisation des rendus, laissant peu de place au développement d’une écriture visuelle personnelle et singulière chez l’élève.
IA Fiche.pdf par GEP Arts appliqués