MODE, DESIGN, JOUETS, PUBLICITÉ, 1852-1925
Le musée des Arts décoratifs consacre, du 10 avril au 13 octobre 2024, une exposition à la naissance des grands magasins, qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation. Au Bon Marché, Les Grands Magasins du Louvre, Au Printemps, La Samaritaine, et Les Galeries Lafayette dévoilent leurs facettes à travers l’histoire, la politique et la société, du Second Empire jusqu’à leur consécration lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
LE SECOND EMPIRE : UNE MODERNITÉ SPECTACULAIRE
LE GRAND MAGASIN : UNE RÉVOLUTION COMMERCIALE
LA DÉMOCRATISATION DE LA MODE : LA FIGURE DE LA PARISIENNE
L’ENFANT COMME NOUVELLE CIBLE
LA VENTE PAR CORRESPONDANCE
LES ATELIERS D’ART
L’EXPOSITION INTERNATIONALE DES ARTS DÉCORATIFS ET INDUSTRIELS MODERNES DE 1925
Teaser de l'exposition « La naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925 » from LES ARTS DECORATIFS on Vimeo.
Pour compléter cet article, voici l’émission d’Europe 1 du 8 Août 2019 :
"Au coeur de l’histoire avec Franck Ferrand : Les grands magasins"