Réalisé dans le cadre des journées départementales du 91 sur le thème du « ludique » ce jeu de 7 familles classique dans sa forme permet une approche par le jeu des grands enjeux de notre discipline.
On peut y jouer classiquement, on peut l’utiliser comme un pêle-mêle à ranger, on peut distribuer une carte à chacun… en fonction de l’objectif pédagogique visé.
7 familles :
Discrimination/Ecologie/Enfance/Handicap/Numérique/Santé/solidarité
Chacune composée de 6 membres :
Design d’objet / design d’espace / design de mode / design graphique / art 2D / art 3D
Objectifs pédagogiques :
- - Répondre à la question « mais madame, les arts appliqués, ça sert à quoi ? »
- - Identifier les arts appliqués comme autant de réponses possibles aux grands défis sociétaux
- - Identifier les champs du design
- - Initier l’analyse et la lecture d’œuvre (en incluant les mises en relation)
- - Initier des recherches documentaires complémentaires
- - Initier la rédaction d’une problématique
Réalisation de Sophie Monfort & Stéphanie Grosfilley-Yeug du Lycée Langevin de Sainte Geneviève des bois (91)