Création originale du Campus Versailles, le festival Fairespectives met en lumière les 17 & 18 novembre prochains les artisans d’art et des professionnels du patrimoine qui s’engagent dans la transition écologique.
Pendant deux jours, débats, rencontres, ateliers et démonstrations invitent les professionnels et le grand public à voir, à comprendre et à essayer leurs projets et leurs innovations.
Cette deuxième édition du festival vise à montrer le rôle crucial des savoir-faire artisanaux dans l’avenir des sociétés, face aux défis écologiques et aux enjeux de résilience des territoires. Porteurs de valeurs d’excellence, de créativité, de respect de l’environnement et de diversité des pratiques locales, ces savoir-faire sont des acteurs majeurs de l’innovation, de la transmission et de la durabilité.
Ce rendez-vous ouvert à tous donne la parole aux hommes et aux femmes qui, aux quatre coins de la France, créent et inventent le futur de nos objets.
Dans un Campus fourmillant d’idées et de talents, Fairespectives invite à échanger à bâtons rompus avec des experts, à s’inspirer des récits d’artisans précurseurs, à expérimenter des matières, des matériaux et des créations novatrices et durables.
Au fil des deux journées, la réhabilitation des savoir-faire sur les territoires sera explorée autour de quatre thématiques : Créer, Aménager, Transmettre, Imaginer.