Affiche sur le tri sélectif et le recyclage

, par Christiane Doison

Projet en collaboration avec le professeur de SVT. Cette affiche constitue un support de communication, pour une intervention d’une dizaine de minutes faite par les élèves ayant travaillé sur l’affiche, dans toutes les classes du lycée sur le tri sélectif et le recyclage.

Déroulement du cours :
 1. Le tri sélectif : pourquoi, à quoi sert-il, quelle nécessité ?
 2. Présentation de design fabriqué à partir de récupération et de recyclage (exs : travail des frères Campanas / ecodesign /objets récupérés et recyclés dans les pays en développement)
 3. Expérimentation : comment construire un volume à partir d’une feuille plane ? distribution d’un gabarit d’une chaise à monter .
 4. chaque élève construira un meuble différent dans un papier de récupération (emballages alimentaires) en vue de constituer une scénette, reconstitution d’une cuisine ou d’un salon.
 5. Présentation des plans : plongée/contre-plongée/ vue d’ensemble/ gros plan : quel plan pour quel effet ?
 6. Prise de vue : chaque élève met en place sa « scénette » (prévoir des accessoires à l’échelle pour enrichir la scène : vaisselle, livres, journaux, etc...) et la photographie.
 7. Mise en page des photos.

Affiche recyclage 1
Affiche recyclage 2