TRIER – RECYCLER

, par Christiane Doison

lien vers le site académique de l’éducation au développement durable

LYCÉE DES MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE
GASPARD MONGE
de
SAVIGNY SUR ORGE

CLASSE DE PREMIÈRE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CARROSSERIE

Projet innovation éducative – ile de france

Questionnement :
Comment sont traités les déchets automobiles du Lycée ?
Combien de temps mettent les déchets pour disparaître ?
Comment introduire les 3R réduire, récupérer, recycler au lycée ?

Activités :
A / Investigation
Sensibiliser les élèves au développement durable
Étape 1 : Analyse d’image les travaux photographiques de sur Yann Arthus Bertrand
Étape 2 : S’informer, se documenter sur la démarche et les travaux de Yann Arthus Bertrand
Étape 3 : S’informer, se documenter sur les déchets, histoire des différents types de déchets.
Étape 4 : La part des déchets dans sont empreinte écologique

B / Expérimentation
Types de déchets à collecter dans le secteur industriel
Étape 5 : Enquête – prises de vues photographiques
Étape 6 : Histoire des arts : Le POP’ ART et la société de consommation
Étape 7 : Théâtre : sortie et réflexions autour de la pièce « D’après nature » de Philippe Quesne.

C/ Réalisation :
Exposition photographique des déchets de la filière automobile.
Récupération et recyclage des piles et des batteries.

Planche 1 Pneus {JPEG}Planche 1 Pneus {JPEG}Planche 1 Pneus {JPEG}
Planche 1 Pneus {JPEG}Planche 2 A la casse {JPEG}Planche 2 huile usagée {JPEG}
Planche 2 huile usagée {JPEG}Planche 2 huile usagée {JPEG}Planche 3 Démonter Trier {JPEG}
Planche 3 Démonter Trier {JPEG}Planche 3 Démonter Trier {JPEG}Planche 3 Démonter Trier {JPEG}
Planche 4 Trier {JPEG}Planche 4 Trier {JPEG}Planche 4 Démonter Trier {JPEG}
Planche 4 Trier {JPEG}