RecycLavoisier

, par Navello Christian

Sections : Bacs Professionnels "Énergétique", "Travaux publics" et "Mécanique".
Objectif pédagogique : Donner du sens aux savoir-faire propres à chaque discipline professionnelle enseignée dans l’établissement.
Moyens plastiques mis en œuvre : Produits et matériaux divers issus de la récupération puis recyclés.
Partenariat : Association E-graine.

Résumé de l’activité :
De la conception à la production finalisée, les 8 classes participant au projet RecycLavoisier ont travaillé à la réalisation d’objets de design quotidien et/ou artistiques, destinés à l’extérieur ou à l’intérieur. Dans ce contexte, ils ont pu expérimenter l’usage de matériaux recyclés aussi divers que des pneus, des livres ou des pièces techniques.
RecycLavoisier a créé une émulation positive et créative favorable à l’apprentissage et à l’acquisition de savoir-faire essentiels en lien avec les formations proposées aux élèves au sein de l’établissement (cintrage, piquage, soudure, électrification d’éléments, coffrage, etc.).
En dynamisant les enseignements, notamment en atelier, ce projet a également rendu plus attractifs et plus concrets les apprentissages des élèves dans leurs différentes filières ; il a ainsi participé à la lutte contre le décrochage scolaire.
Par la diversité des activités proposées aux élèves, RecycLavoisier a aussi atteint un autre objectif, celui de leur faire acquérir une sensibilité écologique et artistique.

Établissement : Lycée Antoine Lavoisier - Porcheville (78)
Équipe pédagogique ayant participé au projet :
Mme Gandia (Professeure d’Arts Appliqués, responsable du projet) ;
Mmes Schouft (Français) et Weiss (Professeure documentaliste) ;
Mme Cotte et MM. El Gayla, Hardy, Kelifa et Lahdab (Professeurs d’atelier).

Avec le soutien de :
M. Freidling (Chef d’établissement) ;
M. Leclerc (Gestionnaire de l’établissement) ;
MM. Baude, Ouali et Vidal (Personnels du lycée).