"Desserts de l’espace"

, par Navello Christian

Venu à l’invitation de la professeure de Maths de la classe de Terminale CAP Restauration, un astronome amateur déclenche un projet de design culinaire où l’espace vient à la rencontre de desserts ou d’entremets.

Section : Terminale CAP Restauration.
Objectifs pédagogiques : interprétation, simplification et traduction en volume de formes et de matières pour évoquer l’espace et aboutir à la réalisation de maquettes de desserts ou d’entremets en volume.
Résumé de l’activité
1. Rencontre d’un astronome amateur qui sensibilise les élèves à l’espace, aux galaxies et aux planètes dans le cadre d’une projection/conférence/débat pendant une heure de cours de Maths-Sciences ;
2. Recherche de documents photographiques évoquant l’espace ainsi que des pâtisseries et des entremets en cours d’Arts Appliqués ;
3. Observation et analyse des documents puis expérimentation et traduction de desserts ou d’entremets sous forme de croquis d’étude en couleurs ;
4. Finalisation des projets en volume à l’aide de moyens plastiques divers (papiers de couleurs, carton et autres matériaux collectés par les élèves).
Durée de l’activité : 8 séances à cheval sur le premier et le deuxième semestre de l’année 2017/2018.

Les productions finalisées ont fait l’objet d’une exposition au restaurant d’application lors de la Journée Portes Ouvertes en avril 2018.

Établissement : Lycée Louis Bascan - Rambouillet (78)
Enseignants :
Marjorie Frache (Maths-Sciences)
Christian Navello (Arts Appliqués)