Atelier UPCYCLING Semaine des cultures

, par Cécile Taddei

Au lycée des métiers Henri Matisse depuis trois ans, nous proposons une semaine à part aux élèves. Axée sur toutes les cultures (artistiques, scientifiques, techniques, professionnelles, littéraires etc.), la Semaine des Cultures a pour vocation de proposer des ateliers ludiques et transdisciplinaires, valorisant l’expérimentation, l’échange et la pratique de groupe.

A cette occasion, toutes les classes de premières bac pro, 3PP, terminales CAP sont décloisonnées et mélangées afin d’engager les participants a créer une nouvelle cohésion de groupe. Pour cette édition 2017-2018, 5 ateliers ont été mis en oeuvre : escape room, voyage visuel à New York, quiz sportif et olympisme, découverte des saveurs et l’atelier Upcycling. Pour comprendre l’organisation je vous invite à consulter le lien internet !

L’atelier UpCycling - ou Surcyclage a été crée et animé par 4 enseignantes : Arts appliqués , professeur documentaliste et une enseignante de STMS.
Le Upcycling - est l’action de récupérer et de transformer des objets déjà existants pour en créer de nouveaux, complètement différents. L’idée de cet atelier est d’associer ce concept à celui de Hacker Ikea, ayant pour but de travailler à partir de meubles Ikea standardisés et de les personnaliser. Nous avons choisi de travailler sur la lampe TVÄRS à 1.99 €.

Plusieurs notions sont donc mises au centre de cet atelier : recyclage, réutilisation, appropriation et personnalisation d’objets de grande consommation.

Les élèves ont eu 1 heure pour créer une lampe !

Voir en ligne : site dédié à la semaine des cultures