Atelier photographique à l’EREA de Sannois

, par Valérie Petitpas

Création de Rayogrammes en atelier photo avec des CAP Métiers de l’Agriculture pour un imagier professionnel.

Les élèves de CAP Métiers de l’agriculture de La Tour du Mail de Sannois, sont actuellement en train de travailler sur un projet d’imagier photo en utilisant la technique du Rayogramme. Ils produisent ces Rayogrammes sur deux thèmes : les feuillages de plantes vertes et les outils professionnels. Leurs productions sont réalisées afin de créer un visuel pour de favoriser la mémorisation. Le séquençage de la technique photographique leur permet aussi de favoriser leur mémoire kinesthésique.
Pour cela, ils développent leurs images en laboratoire photo avec les produits appropriés.
Ils ont pu découvrir grâce à ce projet, le développement photographique, le papier argentique, le rôle de la lumière et toutes les étapes de révélation de l’image et de fixation.
A partir de leur support papier, un travail de numérisation est actuellement effectué pour que les élèves puissent exploiter leur document image en atelier d’horticulture.