Investir les pôles de connaisances

, par Cailleau Nicolas

L’enseignement des Arts appliqués et cultures artistiques repose, entre autres, sur l’exploitation de deux pôles de connaissances : Design et culture appliqués au métier et Ouverture artistique, culturelle et civique. Ces deux pôles ont des objectifs spécifiques, mais se complètent.
Ils contribuent à la construction d’une culture professionnelle élargie chez les élèves,
et, par une ouverture plus large sur le design et d’autres champs de la création, à une meilleure appréhension de leur environnement et des évolutions du monde qui les entoure.

Objectifs de la ressource

• Proposer un éclairage, au travers de situations didactiques concrètes et d’exemples, sur la manière d’investir les pôles Design et culture appliqués au métier et Ouverture artistique, culturelle et civique au regard de la spécialité des élèves.
  • Envisager une manière de relier ces deux pôles, au profit d’un regain de sens dans les apprentissages.