La boutique Louis Vuitton métamorphosée ! Louis Vuitton & Yayoi Kusama "Creating Infinity"

, par Walid ZEKRI

La boutique de l’enseigne de luxe Louis Vuitton détonne dans la grisaille parisienne ! La façade de cette adresse incontournable des Champs-Elysées a été transformée à l’occasion de la nouvelle collection de la marque, en collaboration avec l’artiste japonaise Yayoi Kusama.

C’est une véritable explosion de couleurs ! Louis Vuitton a transformé la façade de sa boutique des Champs-Elysées en ce début d’année 2023. Des pois de couleur rouge, bleu, jaune, vert ou blanc sont apparus aux côtés d’une étrange et monumentale silhouette à la chevelure rouge, comme agrippée au sommet du bâtiment. Ces installations viennent célébrer la nouvelle collection de la marque de maroquinerie de luxe en collaboration avec Yayoi Kusama.
Cette collection, baptisée “Creating Infinity” est sortie le 5 janvier dernier. Il s’agit de la deuxième collaboration entre Louis Vuitton et l’artiste japonaise, dix ans après la première. Cette plasticienne de 93 ans – représentée sur la façade par l’immense poupée – est connue pour ses œuvres constituées de pois et de citrouilles aux couleurs primaires.

Sac Louis Vuitton issu de la collaboration avec l’artiste japonaise Yayoi Kusama © Louis Vuitton

La fantaisie de Kusama dans les rues de Paris
Pour accompagner la nouvelle collaboration avec cette personnalité emblématique de l’art contemporain, la Maison propose plusieurs expériences visuelles immersives de Tokyo à New York, en passant par Paris et Londres. Un pop-up aux couleurs des citrouilles chères à l’artiste est placé en face du Whitney Museum. Des robots animatroniques ont élu domicile dans les boutiques situées sur la 5e Avenue et sur la place Vendôme.
Ces véritables clones de Yayoi Kusama (portant une perruque rouge en forme de citrouille, tel un énième clin d’œil arty) peignent, clignent des yeux et agitent leur pinceau. Des surprenantes sculptures gonflables géantes ont été installées sur les boutiques, notamment sur celle des Champs-Élysées. Enfin, la Maison a habillé ses bâtiments d’immenses pois bleus, rouges, jaunes, verts et blancs. Un buzz réussi pour la marque. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont partagé des photos de ces incroyables installations.
Aussi, un jeu vidéo téléchargeable sur téléphone mobile a été créée Le but est simple ! Immergez-vous dans les paysages pop et POINT-illés canons de la collab’ entre la Maison et Yayoi Kusama, collectez des objets inspirés de la collection, trouvez l’issue du "Labyrinthe Louis" et expérimentez l’infini en peignant des pois sur les coloquintes iconiques de la designer.