Néo-matérialités Culturel ou naturel ? Naturel ou synthétique ?...

, par Walid ZEKRI

Culturel ? Naturel ? synthétique ? Artificiel ? Et si les vieilles oppositions finissaient par faner
Exposition au Cube Garges
Du 12 janvier au 27 juillet 2024
Sur les horaires d’ouverture du Cube Garges
Tout public dès 6 ans
Gratuit, entrée libre

Notre environnement est sujet à de profondes mutations avec le développement des biotechnologies et de l’Intelligence artificielle. Ces nouvelles technologies produisent désormais des versions alternatives de la nature ou du passé, nous permettant de faire l’expérience de paysages, d’odeurs et de sons disparus, ou non encore advenus. Face à ce constat, les artistes-chercheurs proposent aujourd’hui de nouvelles expériences sensibles, qui seront peut-être généralisées dans un futur proche.

Cette exposition présente leurs travaux, et se compose autour de trois axes principaux : la découverte d’une nature simulée artificiellement, la régénérescence d’objets et de matière vivante disparus il y a longtemps, et des créations de design et de mode faisant appel au biomimétisme ou des matériaux bio-sourcés.

Note d’intention

Culturel ou naturel ? Naturel ou synthétique ? Artificiel ou bien naturel ? Et si les vieilles oppositions, à la peau dure, finissaient par faner ? Et si on finissait par si intimement les enlacer qu’on ne parviendrait plus à les distinguer ? La science a toujours regardé du côté de la nature, et les technologies nouvelles n’échappent pas à la règle : architectures algorithmiques aux formes organiques, constructions fongiques, aliments synthétiques servis en hologrammes, perspectives d’une informatique biodégradable, sape virtuelle bio-inspirée, environnements artificiels…
Mondes artificiels, matière numérique
La matérialité virtuelle repose sur un paradoxe : elle n’a pas d’existence physique, mais elle existe, à travers nos sensations. Si on omet toute l’électronique qui permet leur fonctionnement (serveurs, ordinateurs, satellites…), les univers virtuels sont effectivement immatériels. Et c’est dans ce paradoxe que s’inscrit l’œuvre de Carl Emil Carlsen & Anna Fišere. Ce sont des architectures imaginées, des espaces codés, et pourtant, on peut les percevoir. On voit les environnements de cristaux liquides sous nos yeux, on entend les sons de synthèse, notre corps ressent le vertige des hauteurs simulées dans les réalités virtuelles, les dispositifs haptiques imitent les sensations tactiles… Et comme en témoignent la vidéo de Wang & Söderström et le design graphique de l’exposition d’Eva Baudry, les progrès fulgurants des logiciels de 3D accompagnent cela. Grâce à une puissance de calcul accrue, les textures des matériaux sont de plus en plus réalistes, les mises en lumière également, conférant une dimension tactile à la vue : ces formes que l’on voit, on a envie de les toucher.

Bioniques

Si un jour les abeilles disparaissent, sont-ce des drones qui polliniseront les plantes ? Les activités humaines ont durablement modifié les équilibres et les écosystèmes, altéré la biodiversité. En cherchant des solutions aux conséquences de ces dérèglements, artistes, designers, scientifiques versent fréquemment vers la bionique (mot-valise composé des termes « bio » et « électronique »), un domaine interdisciplinaire combinant biologie et technologie pour créer des systèmes, des dispositifs ou des méthodes inspirées par la nature ou intégrant des composants biologiques. En somme, augmenter nos techniques à partir de l’observation du vivant, et créer des êtres hybrides, entre les règnes — végétal et électronique, organique et informatique.

Artistes de l’exposition :

  • Donatien Aubert
  • Eva Baudry
  • Kory Bieg
  • Amy Brener
  • Carl Emil Carlsen
  • Mélanie Courtinat
  • Côme Di Meglio
  • Brion Gysin
  • Michael Hansmeyer
  • Nicolas Michel
  • Thomas Pausz
  • Céline Pelcé
  • Sabrina Ratté
  • Recycle Group
  • Chloé Rutzerveld
  • Florian Sumi
  • Rihards Vitols
  • Wang & Söderström
  • Xenoangel
  • Yin Yu

Voir en ligne : https://www.lecubegarges.fr/program...