Les Couleurs

, par Adrien Marolleau

Une série de vidéo pour l’exploration pédagogique des couleurs pour les élèves en lycée professionnel

Introduction :

La série de vidéos Youtube de la chaîne Peinture pour Tous offre une exploration riche et accessible du monde des couleurs, un sujet central pour les élèves en lycée professionnel en arts appliqués.

Les vidéos et leurs thématiques :

- Couleurs et symboliques : Cette vidéo explore les significations culturelles et historiques attribuées aux différentes couleurs.

- Couleurs et cercle chromatique : Le cercle chromatique est présenté comme un outil essentiel pour comprendre les relations entre les couleurs.

- Couleurs et contrastes : Les différents types de contrastes (simultané, de valeur, etc.) et leurs effets sur la perception visuelle sont étudiés.

- Couleurs et harmonies colorées : Les notions d’harmonie et d’accord chromatique sont abordées, avec des exemples concrets.

Valeur pédagogique pour les élèves en lycée professionnel :

- Acquisition de connaissances fondamentales : Les vidéos permettent aux élèves de consolider leurs connaissances sur les couleurs et d’en découvrir de nouvelles dimensions (symbolique, perception, etc.).
- Développement du vocabulaire : Un vocabulaire précis relatif aux couleurs est introduit et mis en pratique.
- Stimulation de la créativité : Les vidéos encouragent les élèves à explorer les couleurs de manière expérimentale et à trouver leur propre langage visuel.
- Approche concrète et accessible : Le format vidéo et le style pédagogique clair et accessible de Peinture pour Tous rendent les contenus facilement assimilables.

Exemples de séquences d’art appliqué :

- Création d’une affiche publicitaire : Les élèves analysent les harmonies colorées et les contrastes présents dans des affiches publicitaires existantes et créent ensuite leur propre affiche en utilisant les notions apprises.
- Réalisation d’une planche tendance : Les élèves explorent les émotions et les sensations évoquées par les couleurs en créant une planche tendance basée sur un thème précis (street style, petite enfance).
- Conception d’un logo : Les élèves choisissent des couleurs et des formes symboliques pour créer un logo qui représente une entreprise ou une organisation.

Autre vidéo plus courte :

Lien avec le référentiel des arts appliqués :

Les vidéos de Peinture pour Tous permettent de travailler sur plusieurs compétences du référentiel des arts appliqués, notamment :

Analyser et interpréter des documents visuels
 Mobiliser des connaissances en arts appliqués
 Mettre en œuvre un processus de création
 Communiquer par l’image

Conclusion :

La série de vidéos Peinture pour Tous constitue une ressource pédagogique précieuse pour les enseignants en arts appliqués. Elle offre aux élèves une exploration stimulante et enrichissante du monde des couleurs, tout en contribuant au développement de compétences clés pour leur future carrière professionnelle.

Voir en ligne : Lien de la chaine YOUTUBE