Avec plus de 150 œuvres, issues de la collection du Centre Pompidou, « L’Enfance
du design. Un siècle de mobilier pour enfant. » fait la part belle aux créations d’objets
de mobilier pour enfant qui traversent l’histoire du design au 20e
siècle. Alors que, depuis plusieurs décennies, l’enfance est au cœur des préoccupations sociétales, cette exposition explore le renouveau du design grâce à ces « petits mondes », débouchant sur de nouvelles typologies d’objets joyeux et outils ludiques d’apprentissage, ouvrant à la créativité.
De l’Allemagne à la France, en passant par le Danemark ou l’Italie, les plus grands
designers, tels Alvar et Aino Aalto, Charles & Ray Eames, Jean Prouvé, Nanna Ditzel,
Bruno Munari, matali crasset, se sont intéressés à la conception d’objets dédiés à l’enfant.
Loin de la miniaturisation d’objets pour adulte, le mobilier pour enfant acquiert rapidement
une réelle autonomie et se dote d’une spécificité propre.
Les créations d’objets de mobilier pour enfants traversent l’histoire du design du 20e siècle. Les plus grands designers se sont intéressés à la conception d’objets dédiés à l’enfant. Loin d’être la miniaturisation d’objets de mobilier pour adultes, le mobilier pour enfants acquiert rapidement une réelle autonomie et se dote d’une spécificité propre. Aujourd’hui, des designers comme matali crasset puisent dans l’univers de l’enfance une autre approche du design, fondée sur les « objets-situations », l’hybridité pour nourrir des scénarios évolutifs.
Cette exposition s’inscrit dans l’héritage du Centre de création industrielle, qui organisa des expositionssur l’enfance, parmi lesquelles « La ville & l’enfant » en 1977-1978, « Jouets et jeux » en 1979. Présentant une centaine d’oeuvres, dont plus de la moitié acquises grâce au soutien de la marque Bonpoint, l’exposition explore le renouveau du design par le prisme de ces « petits objets », débouchant sur de nouvelles typologies d’objets esthétiques joyeux et outils ludiques d’apprentissage, ouvrant à la créativité.