DVD documentaire édité par Arte vidéo ; 2009
Un 6ème volume toujours aussi passionnant de cette collection consacrée à des constructions très différentes mais toujours aussi emblématiques de l’architecture.
La mosquée royale d’Ispahan
En 1598, le roi Abbas planifie un immense projet urbain. Sa Mosquée royale incarne la richesse inouïe d’un art de vivre, la puissance d’un roi et le talent de centaines d’artisans.
La pyramide du roi Djoser à Saqqarah
La pyramide de Djoser, la plus ancienne d’Egypte, révèle les premiers pas de l’architecture comme pratique savante, distincte de la simple construction. Djoser est un lieu d’innovation et d’invention qui témoigne d’une véritable ambition architecturale.
La philarmonie de Luxembourg
De forme elliptique, la Philharmonie avec son filtre de colonnes blanches et ses falaises colorées fait découvrir le grand auditorium comme un véritable joyau dans son écrin.
La chocolaterie Menier
L’usine Menier fut entre 1870 et 1914 la plus grande chocolaterie du monde. Mais ce fut aussi une usine pionnière en matière d’innovation architecturale.
Hôtel royal SAS
Construite entre 1955 et 1960, la tour de l’Hôtel Royal SAS marque le basculement du Danemark dans la modernité de l’après-guerre. C’est une oeuvre totale, où tout, du cendrier au volume du bâti, a été conçu et dessiné par Arne Jacobsen.
La gare Saint Pancras
À Londres, au 19e siècle, la Midland Company fait bâtir la gare Saint-Pancras et un hôtel de luxe. L’architecte W.H. Barlow construit la halle la plus haute de l’époque et réalise un exploit avec une charpente d’une portée unique de 73 mètres, sans poteaux ni piliers.