, par Navello Christian

Ce Projet Artistique et Culturel intitulé, “l’Arbre en Robe” a permis à 12 élèves de CAP "Vêtement Flou" d’exprimer leurs talents de créateurs en conjuguant leurs savoir-faire avec ceux de leurs camarades de 1ère BMA "Ébénisterie".

Destinée à être présentée lors du défilé 2014 sur la scène du théâtre de Poissy, la création de cette robe avait pour objectif de faire découvrir les matériaux bois et textiles aux élèves et leur faire approcher différentes techniques de production.
Autre objectif, et non le moindre, celui de créer un engagement et d’unir le groupe classe dans un travail commun. C’est ainsi que par l’intermédiaire d’un carnet de bord, les élèves ont pu communiquer et présenter graphiquement leur production.

Si ce partenariat a permis aux jeunes de développer leur imaginaire et leur créativité dans une production partagée originale, il les aura aussi amenés à concrétiser un projet en partant d’un croquis réalisé en commun.
Enrichie par les nouvelles techniques liées au métier d’ébéniste (techniques industrielles et artisanales) et les moments passés en atelier bois, cette expérimentation a été très positive pour les élèves.

Très applaudie à Poissy, la robe créée a ensuite été couronnée de succès au Musée des Arts décoratifs où Jessie l’a portée fièrement devant des visiteurs curieux.

Inscrits par la suite aux Trophées ADFET, nous avons eu la chance de remporter un trophée et un chèque conséquent en mai 2015.

Une véritable aventure pleine de bons souvenirs.

Enseignante : Françoise Marlot
Établissement : Lycée Adrienne Bolland - Poissy (78)