« Jardins d’ici et d’ailleurs »

, par Wahiba Ghalifa

« Jardins d’ici et d’ailleurs », projet Creac en partenariat avec le Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains.
Les élèves de 2nde UPE2A ( unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) et de 2MEL (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) ont réalisé une série de portraits avec différents médias sur le thème du jardin, et ont crée un « passeport poétique pour le monde ». Le travail a questionné la culture, le rapport à soi, à l’intime, à l’autre, à travers nos jardins. Ils ont réalisé des enregistrements audio et réalisé un film avec les artistes en résidence Alexandra Grimal et Antonia Fritche.

Exposition au lycée Gustave Monod le mardi 8 juin 2021.
Prolongement de l’exposition à la médiathèque George Sand à Enghien-Les-Bains (7 rue Mora), du 02 juillet au 30 septembre 2021.

Descriptif :

• « Jardins intérieurs » : enregistrements des élèves de 2nde UPE2A et 2MEL par Alexandra Grimal.
  • « Portraits au naturel » : photos réalisées par les élèves de 2nde UPE2A et 2MEL avec Antonia Fritche.
  • « Jardins Secrets » : Film réalisé par Alexandra Grimal et Antonia Fritche à partir des vidéos et enregistrements des élèves de 2nde UPE2A et 2MEL.
  • « Pixel Art Bio » : dessins réalisés par les élèves de 2MEL en Arts Appliqués avec M. Courant, à partir d’œuvres d’art inspirées de la flore et du jardin en pixel art.
  • « Fleurs électriques » : Fleurs en fil électrique réalisées par les élèves de 2nde UPE2A et 2MEL avec M. Courant, M. Boyer, M. Couturier, Mme Yaha.
  • « Dans mon jardin » : Phrases et illustrations réalisées par les élèves de 2nde UPE2A et 2MEL, à partir de citations, avec Mme Dumas, M. Cissé, M. Couturier.
  • « Jardin de mon pays » : textes et illustrations réalisés par les élèves de 2nde UPE2A et 2MEL en cours de FLS et Arts Appliqués, d’après l’album Jardiniers des villes de Raphaèle Bernard-Bacot, avec Mme Dumas et M. Courant.
  • « Jardin des désirs » : textes et illustrations réalisés par les élèves de 2nde UPE2A, dans le cadre du Printemps des Poètes, sur le thème du désir, avec Mme Dumas et Mme Lopes au CDI.
  • « Sur les bords du lac d’Enghien » : textes et photos réalisés par les élèves de 2nde UPE2A en cours de FLS, avec Mme Dumas, à partir du texte « Le Cygne », en écrivant à la manière de Catuelle Mendès.

Projet mené par M.Courant Josselin
Avec les élèves de 2nde UPE2A et 2MEL

Vidéo complémentaire à visionner :

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=EN-...