PRESENTOIR

, par Armelle Tissot

La demande :

Les élèves doivent dessiner puis réaliser une maquette de présentoir afin de supporter et de mettre en valeur des petits objets réalisés par d’autres classes. Les projets les plus efficients seront ensuite réalisés en carton plume échelle 1/1 et serviront à la scénographie de la classe lors des portes ouvertes.

Objectifs pédagogiques :

• Permettre aux élèves de passer de la 2D à la 3D, du dessin à la maquette.
  • Enrichir leur culture "métier"
  • Permettre aux élèves d’utiliser le dessin en perspective à des fins de recherches en vue d’une réalisation concrète.
  • Initier les élèves à la maquette papier en intégrant les notions d’échelle.
  • Développer leur dextérité.
  • Permettre aux élèves de développer leur propre « style » en intégrant le plaquage de textures/motifs sur leur projet.

Résumé des activités :

• Les élèves recherchent sur Internet des références, des idées de présentoirs qu’ils aiment et réalisent une planche tendance.
  • Les élèves dessinent en perspective des idées de présentoirs constitués uniquement de formes simples (cubes et parallélépipèdes de tailles variées). Ils y intègrent les notions d’échelles.
  • Ils choisissent une de leurs idées et réalisent les patrons dont ils ont besoin grâce au générateur de patron (www.monclasseurdemaths.fr).
  • Ils choisissent (s’ils le souhaitent) des textures/motifs qu’ils collent sur leur patron en fonction de leur goût.
  • Ils mettent en volume leur projet et finalisent leur maquette.
    Ils les prennent en photo.

Classe : Terminales animation et gestion des espaces commerciaux

Durée : 5-6h
Julie Terzakis
Lycée Santos Dumont à Saint Cloud.