PPCP. « LA FRANCE DES FROMAGES »

, par Dominique CORDIER

PPCP. « LA FRANCE DES FROMAGES »
Terminale BEP restaurant - 2002/2003 du Lycée Auguste ESCOFFIER d’Eragny s/Oise

Projet : Création d’étiquettes à fromage (repères visuels) pour 39 AOC (appellation d’origine contrôlée)

Ce projet, inscrit dans le cadre des cours de technologie culinaire, devait aider les élèves à reconnaître, apprendre, retenir et faire découvrir les fromages AOC français.

Objectifs des arts appliqués :
· Créer des étiquettes
· Intervenir plastiquement dans la fabrication de la carte de France, plateau support de présentation des produits étiquetés

Finalisation du projet : organisation et animation d’une soirée cocktail avec initiation à la dégustation (guide- livret, stands régionaux, géant plateau à fromages, prise de parole des élèves...)

Articulations du travail en Art Appliqué avec les enseignements professionnels et lettres-géo :
1. se documenter et repérer les régions de production (groupes constitués par région)
2. identifier : a) les typologies laitières (chèvre, vache, brebis)
b) une race (corpulence, pelage, couleurs, motifs, attributs...)
c) une région d’implantation
3. styliser : recherches graphiques / les caractéristiques physiques des typologies
4. transposer : variations formelles et choix chromatique
5. finaliser avec intégration des noms / imprimer - détourer et montage sur produits