ProTandem

, par Julie Lourdel

Le dispositif ProTandem s’inscrit comme un partenariat entre 2 établissements scolaires (français et allemand) aux formations similaires qui réalisent un échange autour d’un projet pédagogique valorisant les compétences professionnelles ou techniques des élèves.
ProTandem est une agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels. Elle bénéficie du soutien financier, du côté français, du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail et du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et du côté allemand, du Ministère Fédéral de l’Éducation et de la Recherche.

Dans le cadre d’une mobilité européenne programmée pour l’année scolaire 2022-2023, le lycée Claude Garamont des Métiers de la chaîne graphique a réalisé un partenariat ProTandem avec le lycée Walter Gropius de Bochum en Allemagne.
Dix élèves de BAC professionnel Artisanat et Métiers d’art option Communication Visuelle Pluri média se sont rendus durant leurs PFMP en Allemagne. Ils ont ainsi bénéficié d’une ouverture culturelle et d’une réelle opportunité pédagogique en lien avec leur futur métier : cours d’enseignement professionnel en langue étrangère, workshop en binôme, sorties culturelles et pédagogiques (musées, expositions).

Les élèves des deux établissements ont partagé leurs savoir-faire graphiques pour concevoir et réaliser une série d’affiches co-construites.

Voir en ligne : https://protandem.org/fr/accueil