Nos élèves architectes !

, par Gwenaël Amy

Selon la définition de Le Corbusier, "L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des volumes sous la lumière". Voici comment, avec de simples feuilles de papiers, nos élèves sont capables de créer des volumes architecturaux.
Destiné à des classes de Bac pro sureté sécurité, cet exercice consistait, dans un premier temps, à initier les élèves à la représentation de l’espace bâti. Le plan, la coupe, l’axonométrie et quelques principes de structure ont été travaillés en cours. Aussi, dans un second temps, l’exercice proposait aux élèves de créer des volumes complexes à partir de papiers pliés, en créant un module à répéter, assembler. Quelques exemples de pliages leur ont été expliqués puis, de manière exploratoire, les élèves se sont mis à bâtir.
Détail plutôt singulier : parmi les volumes présentés, beaucoup ont, comme base, des avions en papier !