Que la lumière soit !

, par Navello Christian

Section : 1ère SEN (Systèmes Electroniques Numériques) - 12 élèves.
Objectifs pédagogiques : Élargir sa culture artistique
• découvrir une technique, le lightpainting, avec l’intervention d’un artiste ;
• observer, écouter, manipuler, expérimenter, fabriquer des outils variés (lumineux, colorés) ;
• favoriser la pratique individuelle et collective ;
• élaborer une production collective à l’aide de l’outil numérique et d’accompagnement sonore ;
• travailler en interdisciplinarité ;
• présenter par écrit et mettre en forme le déroulé du projet, ses impressions, les difficultés rencontrées, le photo-reportage.
Durée de l’activité : 10 heures.

Résumé de l’activité :
La classe de 1SEN a participé à un projet interdisciplinaire alliant l’électronique, l’anglais, les arts appliqués et une technique encore méconnue : le lightpainting (textes et dessins créés avec diverses sources lumineuses dans l’obscurité et immortalisés par la photographie).
Après une première approche et des essais d’écriture inversée, les élèves ont imaginé puis fabriqué leurs propres outils lumineux avec des leds de couleurs.
Un intervenant extérieur, l’artiste Mass, a alors animé 4 heures d’atelier au cours desquelles ils ont observé, pratiqué puis écrit et illustré des notions en anglais liées aux ordinateurs.
Les termes, les mises en scène, le montage des nombreux clichés en stop-motion ainsi que la musique ont été réalisés par ce groupe de 12 élèves, motivés et investis !
Le résultat, un court-métrage de 1:15 mn, a été diffusé sur le site du lycée et a tourné en boucle pendant la journée portes ouvertes.
Une exposition de photos retraçant les étapes du projet et les impressions des élèves a été présentée au CDI.

Établissement : Lycée Jean Perrin – Saint Ouen L’Aumône -(95)
Enseignante : Emma Challier

Voir en ligne : http://lyc-perrin-soa.ac-versailles...