Dynamo Smiley Concours 2017 -semaine de l’industrie -

, par Wahiba Ghalifa

<code>Le lycée polyvalent Gustave Monod d’Enghien-Les-Bains a participé, avec quelques élèves de Première Technicien d’Usinage, en proposant un concept de Dynamo-chargeur universel clipsable sur n’importe quelle roue (vélo, trottinette, poussette, etc...)

Description explicative de tout le processus de fabrication : de la réflexion à l’impression en 3D en passant par la conception de l’objet écolo rigolo)
Difficultés de trouver une idée originale et innovante
Premières idées de poubelles personnifiées (avec des bras, des jambes, un visage), le souci, outre le manque d’originalité, c’est que beaucoup de poubelles personnifiées existent déjà (notamment des poubelles de salle de bains ou encore dans des aires de repos).
Secondes idées de chargeurs qui fonctionnent avec l’écoulement de l’eau du robinet ou de la douche : brosses à dents, enceintes bluetooth, etc…
Même constat, ce genre de concept existe déjà.
Les élèves utilisent quotidiennement leur téléphone, et donc leur chargeur. Nous développons l’idée d’un chargeur universel (USB) sous forme de dynamo « clipsable » sur n’importe quelle roue : vélo, trottinette, mais aussi poussette ou encore caddie de courses, permettant de recharger son téléphone ou baladeur MP3 en utilisant une énergie propre.
La dynamo universelle est designée sous forme d’une demi-sphère (qui contient le moteur), prolongée par une roulette qui se pose sur n’importe quelle roue et qui transfère de l’énergie, via une courroie, au moteur.
Un design « rigolo » est déterminé, alliant fond et forme : Des caches pour le boîtier comprenant le moteur de la dynamo en forme d’émoticones interchangeables (clipsés ou aimantés). Les émoticones étant régulièrement utilisés dans les SMS.
Un système d’attaches de type « casque d’écoute » est déterminé pour fixer le bas de la dynamo sur n’importe quel support (cadre, fourche, ou centre d’une roue), avec des vis papillon pour le serrage. La forme personnifie en plus la dynamo, comme de longs bras de part et d’autre du visage.
Un clip à l’arrière de la dynamo permet de fixer la partie moteur sur un tube (trottinette ou fourche de vélo, etc...). Néanmoins il en ressort que pour être complètement universel, le système d’attache arrière devrait plutôt être formalisé sous forme de bande velcro (scratch).
La dynamo proposée est bien évidemment un simple design pour un prototype, nous n’avons pas eu le temps de la construire réellement : ici il n’y a nul moteur, ni courroie, ni réel port USB.
En revanche, le projet est suffisamment fédérateur pour que nous ayons l’envie de créer réellement une dynamo fonctionnant l’année prochaine, avec un usinage de la coque en aluminium dans les ateliers des élèves de la filière Technicien d’Usinage et la confection de la partie électrique avec les élèves de la filière Electrotechnique du lycée !