Projet Marché de Noël

, par Navello Christian

Objectifs pédagogiques
Classes de 1ère Bac Pro
- Appréhender son espace de vie en portant une vision créative sur son environnement quotidien, en affinant la sensibilité des élèves au design d’espace, de produits et au design graphique ;
- Mener une réflexion sur le sens à donner à une production dans un environnement professionnel et sur l’attraction qu’elle provoque sur la clientèle.

Classe de 2nde CAP
- Poser des questions liées au développement durable, à l’environnement et à l’exploitation de matériaux recyclés.

Résumé des activités
Projet conduit avec les enseignants de salle et de cuisine.

Avec les classes de 1ère
- Recherches historiques et géographiques sur le thème du marché de noël.
- Recherches sur les dernières tendances en matière de décoration murale puis réalisation d’un mur floral en s’appuyant sur la technique d’agrandissement par carreaux.
- En partant de documents photographiques mis à la disposition des élèves, interprétation des formes puis réalisation d’un traîneau et d’un renne en 3D en s’appuyant sur la même technique de mise à l’échelle.
- Création d’un logo pour une étiquette disposée sur des terrines réalisées avec le professeur de cuisine.

Avec la classe de CAP
- Recyclage des bouchons de vin récupérés dans les salles de restaurants du lycée, pour en faire des sapins de Noël et des petits rennes pour des décorations de table.

Enseignante : Myriam Gandia
Établissement : Lycée d’Hôtellerie et du Tourisme - Guyancourt (78)
Classes concernées : 1ères Bac pro Cuisine et Commercialisation en Salle et classe de 2nde CAP
Durée de l’activité : 4 séances sur 4 semaines