Projet Marché de Noël

, par Navello Christian

Objectifs pédagogiques
Classes de 1ère Bac Pro
 Appréhender son espace de vie en portant une vision créative sur son environnement quotidien, en affinant la sensibilité des élèves au design d’espace, de produits et au design graphique ;
 Mener une réflexion sur le sens à donner à une production dans un environnement professionnel et sur l’attraction qu’elle provoque sur la clientèle.

Classe de 2nde CAP
 Poser des questions liées au développement durable, à l’environnement et à l’exploitation de matériaux recyclés.

Résumé des activités
Projet conduit avec les enseignants de salle et de cuisine.

Avec les classes de 1ère
 Recherches historiques et géographiques sur le thème du marché de noël.
 Recherches sur les dernières tendances en matière de décoration murale puis réalisation d’un mur floral en s’appuyant sur la technique d’agrandissement par carreaux.
 En partant de documents photographiques mis à la disposition des élèves, interprétation des formes puis réalisation d’un traîneau et d’un renne en 3D en s’appuyant sur la même technique de mise à l’échelle.
 Création d’un logo pour une étiquette disposée sur des terrines réalisées avec le professeur de cuisine.

Avec la classe de CAP
 Recyclage des bouchons de vin récupérés dans les salles de restaurants du lycée, pour en faire des sapins de Noël et des petits rennes pour des décorations de table.

Enseignante : Myriam Gandia
Établissement : Lycée d’Hôtellerie et du Tourisme - Guyancourt (78)
Classes concernées : 1ères Bac pro Cuisine et Commercialisation en Salle et classe de 2nde CAP
Durée de l’activité : 4 séances sur 4 semaines