Signalétique

ARCHI/ENSEIGNE Enseigne pour les ateliers de la filière Economie du Bâtiment

, par Chloé Misandeau

La classe de Terminales Economie du Bâtiment travaille sur un projet de signalétique pour mettre en avant leurs espaces de travaille et leur filière.

L’établissement commande à la classe de terminale Economie du Bâtiment, la conception d’une signalétique pour valoriser leur filière et la culture architectural du lycée Auguste Perret. Dans le cadre du cours d’arts appliqués et de modélisation, les élèves du lycée explorent les notions d’iconographie architecturale et de modularité.

L’établissement a confié à la classe de terminale Économie du Bâtiment la conception d’une signalétique. Elle doit mettre en valeur leur filière, tout en reflétant la richesse architecturale du lycée Auguste Perret, architecte précurseur dans l’utilisation du béton armé.

Dans le cadre des cours d’arts appliqués et de modélisation, les élèves explorent les notions d’iconographie architecturale et de modularité. Ce projet allie créativité et technique, offrant aux élèves l’opportunité de s’inspirer de l’architecture du lycée pour développer une signalétique originale et fonctionnelle.

Le projet a débuté par une étude approfondie de "la rotonde", un espace central distribuant les salles d’atelier. Les élèves ont effectué des relevés graphiques détaillés, analysant les volumes, textures, matériaux et couleurs de cet espace emblématique.

En parallèle, une séquence pédagogique a été consacrée au surcyclage en architecture contemporaine. Inspirés par la Cité Radieuse de Marseille, œuvre de l’architecte Le Corbusier, les élèves ont imaginé l’aménagement de conteneurs. Ils ont conçu des espaces de vie comprenant habitations, services et lieux de divertissement, recréant les dynamiques d’un véritable quartier. Ces aménagements ont pris forme dans une maquette composée de modules architecturaux.

La suite du projet s’est concentrée sur la conception d’une enseigne, en reprenant le thème de la modularité. Le cube a été retenu comme module principal, et chaque élève a conçu un cube unique, dont chaque face illustre un élément architectural. Ces créations explorent diverses techniques de représentation, notamment la gravure, l’ajourage et le maquettage.

Pour fixer l’enseigne dans l’espace sans altérer l’environnement, un emplacement a été identifié : un poteau rond autour duquel l’enseigne pourra être sanglée. Deux maquettes de principe ont été réalisées pour tester cette technique d’assemblage.

Ce projet ambitieux permet aux élèves de développer des compétences techniques et artistiques tout en réfléchissant aux enjeux contemporains de l’architecture et du design.