L’Art thérapie Atelier de modelage

, par Cécile Taddei

Ateliers de modelage en partenariat avec l’association les Petits Frères des Pauvres et la TASSP opt domicile
Les élèves de la classe de TASP3 option domicile du lycée Henri Matisse ont réfléchi au bien être de nos séniors à travers cette problématique :
"Comment favoriser le bien-être et l’autonomie de la personne âgée "

A l’issue de leurs recherches ils ont abouti sur des ateliers d’animations de modelage en partenariat avec l’association les ’Petit Frères des pauvres". L’univers aquatique fut un thème reliant plusieurs facteurs facilitant l’imaginaire sans nécessiter une habileté normée et plastique.
En amont une réflexion s’est opérée sur le processus de création et la manière de conduire les ateliers, en créant des outils facilitants tels que des pochoirs visant à préciser des gestes parasiter par des pathologies liées à l’âge (tremblements, arthrose) .

Ce thème a permis aux élèves de s’expérimenter à des techniques tels que travailler en rond de bosse ou en au bas relief. Ils ont découvert au fil de l’année des références artistique en passant d’Antoine Louis Barry jusqu’aux Lalannes, des figures emblématiques de la sculpture.
Dans cette vidéo vous verrez deux groupes de 6 et 3 élèves menés à bien leurs animations auprès d’ "amis" dans les locaux de l’association.