MINI-ENTREPRISE "Ring Clipper"

, par Wahiba Ghalifa

Ces élèves de première Technicien d’Usinage, première Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés et Terminale Gestion Administration ont monté leur projet de À à Z, comme une véritable entreprise : un brainstorming pour trouver l’idée, les premiers croquis et prototypes, étude de marché, demandes de devis, établir un budget prévisionnel, la production, la communication visuelle, la promotion et la vente du produit !
Leur choix s’est arrêté sur un anneau de portable à valeur ajoutée nommé le Ring Clips.
Ici l’anneau est une bague amovible (bijou) qui vient s’aimanter sur un support collé au smartphone (ou tablette). Ce support propose 2 motifs au choix : une tête de mort ou une tête de bébé. Le tout réalisé et produit au sein des ateliers de l’établissement, en métal et aluminium,
Aidés par leur professeur d’Arts Appliqués M. Courant (qui supervise le projet et gère le design et la communication visuelle), leur professeure de Gestion Administration Mme Hebras (Gestion et démarches administratives), leur professeur de Construction M.Boyer (pour la réalisation des prototypes avec l’imprimante 3D) et leur professeur de Productique M.Slimi (pour le design, la production et la finalisation de l’objet). Les collègues d’électrotechnique ont également soutenu le projet par leurs idées et conseils bienvenus ! Cela a donc été un projet réellement pluridisciplinaire.
Ring Clipper a participé au salon départemental des Mini-Entreprises EPA du Val d’Oise le 29 mars à Taverny pour promouvoir son produit le Ring Clips, où une quinzaine de mini-entreprises étaient présentes, et a fièrement emporté le prix Technique et Créativité à l’issue du salon.
Elle a également participé au salon régional le 12 avril à Aulnay sous Bois, et a emporté le 3ème prix Ile-de-France.
Félicitations aux élèves Mathida, Lara, Déborah, Camille, Iman, Jonathan, Samuel et Valentin pour leur implication et leur motivation !