Arts de la table

, par Julie Terzakis

Section : seconde de Baccalauréat Professionnelle spécialité Commercialisation et services en restauration.

Objectifs pédagogiques :
- Permettre aux élèves d’établir un lien cohérent et faisant sens entre les arts appliqués et leur environnement professionnel.
- Amener les élèves à élaborer une série de compositions graphiques en lien avec l’artiste Nicolas de Staël sur le thème « le ciel et ses états » pour célébrer les 50 ans du lycée qui porte le nom de l’illustre aviateur brésilien, Santos Dumont.
- Permettre aux élèves de mettre en valeur leurs réalisations tout en développant leur créativité.

Résumé des activités :
- Phase d’expérimentation : Les élèves sont amenés à rechercher des images de "ciels" en fonction de ses états : temps clair, temps nuageux, temps orageux, etc. Ces images sont ensuite réinterprétées plastiquement et de manière sensible avec du pastel gras sur papier.
- Phase de réalisation : Les élèves sont amenés à traduire avec de la peinture leurs premières productions sur des assiettes en céramiques.
- Restitution : Les élèves mettent en valeur leurs productions en proposant un dressage de table en vue de l’exposition.

Établissement : Lycée Santos Dumont à Saint Cloud (92)
Équipe pédagogique ayant participé au projet : Julie Terzakis (Arts Appliqués) & Charlotte Rideau (Commercialisation et services en restauration)

Avec le soutien de :
Mr Baquiast (Chef d’établissement)
Mr Poyrault (Directeur Délégué aux Formations secteur hôtelier)
Toute l’équipe du service technique