Luminaires et papiers aériens

, par Julie Terzakis

Section :
Première Baccalauréat spécialité Commerce, Gestion, Hôtellerie, Restauration.

Objectifs pédagogiques :
 Permettre aux élèves d’acquérir la maîtrise d’outils (cutter, ciseaux...) et de techniques d’assemblages.
 Amener les élèves à travailler collectivement, à communiquer entre eux et à être force de proposition pour le groupe.
 Développer l’imaginaire et la créativité des élèves.

Résumé des activités :
 Phase d’expérimentation : les élèves par groupe tirent au sort trois procédés techniques et l’expérimentent sur du papier (exemples : lacérer, perforer, agglomérer, tisser, trouer...)
 Phase de réalisation : les élèves proposent en groupe, par le dessin, un projet de luminaire mettant en valeur les caractéristiques plastiques du papier puis mettent en place les étapes de réalisations et concrétisent leurs projets.
 Restitution : les réalisations sont ensuite exposées à l’occasion d’un vernissage clôturant les 50 ans du lycée Santos Dumont.

Établissement : Lycée Santos Dumont à Saint Cloud (92)

Professeure : Julie Terzakis

Avec le soutient de :
M. Baquiast (Chef d’établissement)
Toute l’équipe du service technique